Transaction immobilière et état parasitaire

Un diagnostic d’état parasitaire n’est pas un diagnostic termites mais il peut servir à repérer l’éventuelle présence d’insectes à larves xylophages dans une maison ou un appartement. Il n’est pas obligatoire mais reste fortement conseillé pour que les bailleurs ou les vendeurs ne soient pas reconnus coupables d’un vice caché.

Quelle est la fonction d’un diagnostic état parasitaire ?

Le diagnostic état parasitaire sert à repérer la présence de champignons lignivores ou d’insectes à larves xylophages dans un bâtiment. Généralement, il est indispensable de faire appel à un diagnostiqueur professionnel en état parasitaire car ces insectes se cachent dans le bois et dans les murs humides. Ils sont également dans les espaces sombres et non-ventilés tels que sous les parquets ou derrière les plinthes.

Transaction immobilière et état parasitaire

En France, on rencontre surtout le mérule qui est un champignon capable de dégrader rapidement et considérablement une maison. Il s’attaque principalement aux planchers et à la charpente. Il est souvent la cause de travaux lourds et coûteux en assainissement s’il n’est pas détecté le plus tôt possible. D’où l’importance du diagnostic état parasitaire.

A quel moment faut-il faire le diagnostic état parasitaire ?

Il n’y a pas d’obligation législative ou réglementaire qui régit le diagnostic état parasitaire d’un bien immobilier. Toutefois, il est souvent exigé par le notaire si vous souhaitez vendre votre bien, situé dans une zone géographique avec un taux d’humidité important et donc à risque.

Il faut se rappeler que la présence d’insectes et de champignons lignivores dans un bâtiment est considérée comme un vice caché si le vendeur n’en informe pas l’acquéreur. Ce diagnostic état parasitaire demandé par le notaire devra être annexé au DDT ou Dossier de Diagnostic Immobilier que vous allez présenter lors de la signature de l’acte de vente ou compromis de vente. Cela sera perçu comme un geste de bonne foi de votre part et vous prémunira du risque de vice caché.

Comment se déroule un diagnostic état parasitaire ?

Encore une fois, pour éviter toutes éventuelles erreurs de diagnostic, mieux vaut faire appel à un diagnostiqueur immobilier professionnel. Cet expert pourra attester de la présence ou non de parasites dans votre propriété après avoir pris soin de tout vérifier dans les moindres recoins.

Généralement, un diagnostic état parasitaire commence par un contrôle visuel de tous les éléments accessibles et susceptibles d’être infestés dans votre maison ou appartement. Il s’agit de vérifier les plinthes, les bâtis de portes et de fenêtres, les planchers, les charpentes, … A l’aide d’un poinçon et d’un humidimètre, l’expert effectuera un sondage mécanique et un sondage électronique des bois. Cet examen visuel et non-destructif vise principalement à identifier la présence d’insectes à larves xylophages comme les capricornes de maison, les petites et grosses vrillettes, les lyctus, les champignons lignivores comme le mérule et les termites souterrains.

Combien de temps dure un diagnostic parasitaire ?

Malheureusement, le diagnostic parasitaire ne dispose pas de durée de validité. Il est simplement valable à l’instant T. Si vous disposez d’un rapport de diagnostic parasitaire concluant une non présence d’insectes et de champignons lignivores dans votre propriété, et que 6 mois après, ils font leur apparition, vous devez entamer une nouvelle démarche. En ce sens, l’acquéreur du bien doit prouver que ces apparitions de parasites sont antérieures à la réalisation de votre diagnostic parasitaire.

Dans tous les cas, pour n’importe quelle transaction immobilière, il est fortement recommandé de se renseigner auprès d’un professionnel pour savoir toutes les démarches à entreprendre concernant ces différents types de diagnostics immobiliers. Ainsi, vous éviterez les sanctions prévues par la loi en cas de non-respect de l’un deux.