comment isoler des combles

La plupart des maisons anciennes disposent de combles. Cette pièce est avantageuse dans la mesure où il peut servir d’un lieu de stockage ou même d’un espace de vie à part entière. Mais les combles sont vulnérables aux pertes de chaleur. Aussi, elles doivent faire l’objet d’une isolation. Avec un isolant, cette pièce bénéficiera d’un bon confort thermique. Mais comment faire isolation de combles ?

Qu’est-ce qu’on entend par combles ?

On entend par comble, la partie qui se situe sous la toiture d’une maison. Le volume intérieur est délimité par les versants du toit et le dernier plancher. Autrement dit, un comble est la partie qui se trouve sous la charpente. Il existe deux types de combles : le comble visitable et le comble habitable.

Le comble visitable se dit d’une pièce qui est seulement accessible par une trappe. Elle permet tout simplement à des visites techniques. Ce comble ne donne pas d’espace suffisant à l’habitation. Quant au comble habitable, comme son nom l’indique, celui-ci peut être utilisé pour être habité. Cet espace est assez spacieux pour être aménagé à une pièce de vie. Vous pouvez transformer ce comble à un bureau ou à une chambre à coucher.

Comment isoler un comble ?

L’isolation de combles est à la portée de tout ce qui dispose de mains bricoleuses. Ce projet est nécessaire dans la mesure où il permet d’améliorer le confort thermique d’une habitation. L’isolation d’un comble assure également une consommation d’énergie optimale de l’habitat.

Pour isoler un comble visitable, appelé également comble perdu, plusieurs techniques s’offrent à vous. Vous pouvez faire l’isolation au niveau du plancher du grenier. Pour ce faire, déroulez votre matériau isolant sur le sol ou encore procédez à une technique de « soufflage ». Ici, il consiste à souffler un isolant qui prend la forme d’un flacon dans vos combles visitables se trouvant sous le toit de maison.

Le choix de l’isolant dépend de votre goût et de votre budget. Vous trouverez un isolant en forme de flacon fait à partir de l’ouate de cellulose, de la laine de verre, etc. L’isolation de combles suivant la technique de soufflage est jugée performante, rapide et efficace. De plus, elle peut être utilisée dans tous les types de combles. Pour un comble perdu, il faut seulement une trappe d’accès pour vous permettre de souffler l’isolant. Vous devez aussi avoir une machine à souffler pour réaliser les travaux.