comment construire un panneau solaire thermique

Le fait d’utiliser un panneau solaire thermique vous offrira plus d’autonomie au quotidien concernant l’utilisation de certains appareils fonctionnant avec de l’électricité. En plus de cela, vous devez savoir que vous pourriez tout simplement fabriquer l’appareil si vous ne voulez pas l’acheter. Il suffit d’avoir quelques connaissances et tout ira bien. D’ailleurs, c’est ce que nous allons voir dans l’article que nous avons ici.

Regroupez les matériels dont vous aurez besoins

Avant d’aller plus loin, sachez que vous n’aurez besoin que de matériaux de récupération pour construire un panneau solaire thermique. Ce qui fait que vous ferez aussi d’économie en optant pour la fabrication de votre propre appareil. Plus précisément, vous n’aurez qu’à réunir une grille arrière d’un réfrigérateur de petite taille, une planche en bois ainsi que de petites équerres et une feuille d’aluminium. Quelques morceaux de bois, ainsi qu’une vitre et un long tuyau possédant le même diamètre que ceux de la grille sont aussi à prévoir. N’oubliez pas les vis à bois et un ruban, mais aussi une quantité d’eau. Concernant les outils à utiliser lors de la construction, vous n’aurez besoin que d’une perceuse, d’une scie, d’un cutter et de ciseaux.

Fabriquez le cadre de l’appareil

Afin d’assurer la délimitation et la consolidation d’un panneau solaire, il vous est recommandé de construire un cadre ayant la même taille que la grille du frigo. Présentez ensuite la feuille d’aluminium sur la planche en bois avant d’y placer le cadre. Il ne vous restera plus alors qu’à fixer des planches à l’arrière afin que vous puissiez accrocher le panneau.

Continuez votre travail par la mise en place de la grille du frigo à l’intérieur du cadre. Toutefois, assurez-vous de faire passer les deux tuyaux de sortie au niveau du cadre avant de l’immobiliser avec un ruban adhésif. Faites attention à boucher tous les trous afin d’assurer le bon fonctionnement de votre équipement après sa fabrication.

Assurez la finition de votre équipement

La finition reste une étape très importante durant la fabrication d’un panneau solaire thermique. Effectivement, cela déterminera le bon fonctionnement ou non de l’appareil après son installation. Ainsi, vous devriez faire attention à bien positionner les tuyaux de grande longueur sur les sorties de la grille. Pour les fixer, vous n’aurez qu’à utiliser de l’adhésif afin qu’ils puissent se stabiliser au fond du cadre. Placez une vitre au-dessus afin que vous puissiez créer une mini-serre qui aura pour rôle de chauffer l’eau à l’intérieur des serpentins qui occupent la grille. N’hésitez pas à faire quelques tests pour voir si l’appareil fonctionne correctement ou pas. Posez alors votre panneau face au soleil pendant quelques heures et vous verrez le résultat.