Comment choisir un coffre-fort ?

Vous souhaitez mettre à l’abri vos objets de valeurs ; en allant aux bijoux, aux liquidités et jusqu’aux documents précieux ? Vous envisagez de les protéger contre un éventuel vol ou cambriolage ? Un simple tiroir ne suffit pas. Il vous faut donc un coffre-fort. Choisir un coffre-fort nécessite un certain savoir-faire afin d’avoir une sécurité optimale. Comment choisir un coffre-fort ? Nous allons vous filer quelques astuces.

Choisir selon ses besoins

La première question à se poser lorsqu’on désire acquérir un coffre-fort est la suivante : quels sont les objets que vous souhaitez mettre à l’abri ? C’est à partir de cela que vous allez déterminer la taille de votre prochain coffre-fort. Après, vous allez établir une liste des objets qui vous sont précieux. Les objets classiques qui se trouvent dans un coffre-fort sont : chéquiers, billets de banque, dossiers importants tels que passeports, clé USB, etc. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à les réunir pour définir le volume qu’ils occupent. Pour ce faire, vous allez les mettre dans une boite pour être sûre du volume nécessaire et laissez un peu d’espace libre pour les besoins à venir.

Choisir selon son budget

Avant toute chose, votre budget doit se faire en fonction de vos capacités financières, mais également de la valeur des biens à protéger. On n’achète pas un coffre-fort, on investit dans un coffre-fort. Il existe plusieurs types de coffre selon son usage. Un coffre-fort maison pour les particuliers. Sa taille varie entre 10 à 20 L, il est surtout conçu pour être intégré dans les meubles de votre intérieur. Ce type de coffre a un avantage d’être particulièrement discret. Il est moins cher que les coffres à usage professionnel. Le coffre-fort maison est encastrable, une fois placé dans le mur, vous pouvez le dissimuler derrière un objet décoratif.

Un coffre-fort pour les entreprises ou pour un local commercial. De grande taille, allant de 20 à 50 L, ce type de coffre est surtout utilisé pour stocker les documents importants de la société. Contrairement aux coffres de maisons, il est surtout employé pour ranger des objets imposants comme un ordinateur, tablette, appareil photo, etc. Il est souvent encastrable. Seule sa face avant est accessible, car il est inséré dans le mur ou enterré dans le sol. Les entreprises optent toujours pour ce genre de coffre, car il dispose de murs épais et solides. Sa pose nécessite des travaux donc le budget d’achat d’un grand coffre doit inclure ces travaux. Il est plus coûteux qu’un simple coffre-fort maison.

Ce qu’il faut savoir

Un coffre-fort est un moyen pratique pour garder des objets précieux, de l’argent en liquide et des documents important en sécurité. En principe, il protège son contenu contre le vol d’abord, ensuite contre le feu ou l’inondation, mais encore contre des chocs. Doté d’une serrure spécifiquement prévue pour résister aux tentatives d’ouverture forcées. Aucun coffre-fort n’est pas forcément inviolable. Son efficacité réside surtout dans sa capacité à tenir le plus longtemps possible face aux effractions. Le choix d’un coffre-fort dépendra essentiellement de son usage, de son volume et du type d’objets qui y seront conservés.